Bois tourné

Tournage sur bois

technique de tournage sur bois: tournage fractionné

Verre à bière "Maredsous" et pot à fromage tourné en bouleau échauffé.

Le tournage sur bois est une forme de travail du bois.

Il est employé pour créer des objets de révolution. Pour cela on utilise un tour à bois et des outils de coupe. Beaucoup de formes, simples ou complexes, peuvent être réalisées en tournant le bois, telles que des bols, des vases, des bougeoirs, des pieds de table, certains instruments à vent (flûte, clarinette, hautbois...) ...

Il existe deux méthodes distinctes pour tourner le bois :

  • le tournage entre pointes, dans lequel le morceau de bois est positionné entre la poupée fixe du tour (côté moteur) et la poupée mobile (contre-pointe). Le bois est alors usiné parallèlement à l'axe de rotation de la pièce, ses fibres étant parallèles à l'axe ;
  • le tournage en l'air ; la pièce est fixée sur la poupée fixe grâce à un outillage (mandrin, gobelet ou plateau) permettant de maintenir la pièce durant sa rotation. La fibre du bois peut alors être disposée parallèlement ou perpendiculairement à l'axe de rotation.

Avec ces deux méthodes de fixation des pièces sur le tour, il est possible de décentrer ou d'excentrer les pièces entre pointes ou en l'air. On parle alors de tournage décentré ou de tournage excentrique. Les résultats obtenus par cette technique souvent utilisée sont très différents du tournage classique.

Un bois apprécié par les tourneurs, le bois d'acacia pour son veinage et sa couleur entre le vert et le jaune.

Le buis sera plutôt recherché pour la fabrication de pièces fragiles car il est très dur et pour la finesse de son grain.

Le cytise avec son cœur magnifique, est quelques fois surnommé l'ébène européen.

Le cerisier pour son veinage orangé et en travail de bois vert est interessant.

Le cryptoméria et le cèdre, avec une couleur orangée.

Le frêne est un bois intéressant pour le cérusage avec ses grandes cernes .

La star des bois pour les tourneurs, avec un grain fin et des couleurs incomparables, l'if est un des bois les plus recherché.

Le houx l'est également car il reste un bois très dur et peut remplacer avantageusement le buis certaine fois (le buis restant un bois difficile a trouver surtout en grosses section).

Le hêtre est utilisé pour les assemblages,avec son veinage pas trop prononcé ,il peut se marier facilement avec d'autre bois.

Le micocoulier reste difficile a trouver depuis certaines régions.

Le noyer est très prisé pour le tournage, surtout si on a la chance de trouver un bois coloré,en effet certain sont presque blanc.

Le marronnier quand à lui, est très blanc, avec un très beau grain.

Les fruitiers, tels que prunier, pécher et surtout pommier sont des bois superbes pour le tournage ( le stockage des fruitiers est difficile, ils sont très vite attaqués par les vers, il faudra donc impérativement les traiter pour les conserver longtemps).

L'orme est un bois très demandé, malheureusement il est en voie de disparition car une maladie a décimé presque tout les arbres. Le moucheté de certains platanes, est digne des plus beaux bois exotiques, comme le bois « d'amourette ».

Tout le monde connait l'olivier avec son veinage inimitable, surtout chez les très vieux spécimens.

Le tilleul sera plutôt réserver pour la sculpture sur bois.

Certaines variétées sont rares et doivent être protégées (pousse très lente pour l'if,le buis etc ).

Les conseils des professionnels du bois et forestiers sont très utiles pour la conservation et la protection des bois.